Église Saint-Martin

 

L’église Saint-Martin fait partie de la paroisse de la Trinité sur le Chemin de Saint-Jacques avec Luisant-Barjouville,  Le Coudray-Morancez-Gellainville, Thivars-Vers-les-Chartres-Mignières, Dammarie-Boncé-Saint-Loup-Corancez-Fresnay-le-Comte.

Le prêtre qui officie est l’abbé Pierre PAUL

Le site du diocèse de Chartres : diocesechartres.com

les horaires des messes sont affichées à la porte l’église

JALONS article eglise fresnay

Histoire de  l’église (source bulletin municipal de 1997)

Le  plus ancien document qui fasse  mention de l’église Saint-Martin de Fresnay-le-Comte, est la charte de Renaud de Mouçon, èvêque de Chartres, portant confirmation des possessions de l’abbaye de Marmoutier, près de Tours. Cette charte ne date que des dernières années du XIIème siècle, mais la fondation de l’église était peut-être déjà ancienne à cette époque.

Cet édifice comprend deux parties de dimensions à peu près égales et d’époques différentes. La partie la plus ancienne, correspond à peu près à la nef, est de style peu caractérisé. Le portail ouest, avec son arc brisé sans aucune décoration, peut remonter au XIIème ou XIIIème siècle, ainsi que la première fenêtre de la nef, à droite. Dans le mur nord existe une petite porte murée, dont le linteau orné d’une accolade, n’est pas antérieur au XVème siècle, mais l’arc de décharge qui la surmonte paraît plus ancien, du XIIème siècle peut-être.

La moitié de  l’église, comprenant la presque totalité du chœur, est d’une époque plus récente et facilement reconnaissable. Le plan du chevet à pans coupés, les fenêtres avec leur remplage flamboyant d’un dessin tardif, accusent l’extrême fin du XVème siècle. Une inscription sur un des entraits du chœur donne une date précise :

L’an mil cinq cent vingt-neuf ce chœur fut refait tout neuf.